Les fonds labellisés ISR offrent-ils la même performance que les fonds traditionnels ?

Les fonds "ISR" cherchent également à générer de la performance sur la durée. Une étude de Quantalys réalisée en 2020, montre que les fonds actions "ISR" ont enregistré 2,5% de surperformance avec un niveau de risque plus faible. 

Cette "surperformance" peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  • Un mécanisme d'offre et de demande, les fonds "ISR" étant de plus en plus plébiscités par les investisseurs, cette forte demande entraîne une hausse de leurs actifs et donc de la valeur du fonds. Selon une étude Quantalys, les fonds ISR, avec +119 milliards € au premier semestre 2021, collectent plus que les fonds non-ISR (+90 milliards €).
  • La prise en compte de critères "extra-financiers" permet, au moment d'investir dans une entreprise ou État, d'anticiper d'éventuels risques susceptibles d'affecter sa stabilité financière (risque de réputation, environnemental, mauvaise gestion...). Cette analyse plus poussée permet de choisir des entreprises plus stables à long terme qui devraient voir leurs valorisations augmenter et accroître la valeur du fonds.
  • Des politiques publiques favorables visant à accélérer la transition écologique dans certains secteurs en investissant massivement notamment en Europe et aux États-unis.

Il est donc tout à fait possible de conjuguer finance responsable et performances financières !